Accompagnement en santé intégrative

 

Okima Ressources soutient une approche intégrative, c’est-à-dire  :

 

-         - Qui ne met pas en cause les traitements et le suivi médical et paramédical en cours. La personne accompagnée est incitée à poursuivre  ses consultations chez ses médecins, kinés , orthophonistes … et nous ne suggérons pas d' arrêt ou de modification de traitement.

 

       - Qui donne la possibilité, en complément du traitement habituel,  de bénéficier d’une approche holistique pouvant faire appel à des approches complémentaires.

 

       Notre démarche :

 

Nous avons élaboré une démarche d'accompagnement tout à fait spécifique, pour permettre la coordination d'un parcours de santé intégrative, qui  s'articule autour de 

  •  5 principes éthiques
  • 3 postulats de base qui constituent des pré-requis pour tirer bénéfice de notre accompagnement
  • 4 dimensions de l'Etre qu'il faut comprendre pour pouvoir construire son parcours de soin
  • 3 attitudes à observer pour être acteur de ce parcours
  • 5 axes autour desquels va se construire l'accompagnement personnalisé
  • 3 leviers à activer pour rendre plus efficace notre démarche

 

 Votre accompagnement :

  • Nous analysons avec vous l'histoire de votre pathologie, votre  parcours de soin actuel,  les ressources dont vous disposez , et les problématiques sur lesquelles vous souhaitez travailler.
  • Nous fixons ensemble des objectifs d'amélioration de votre quotidien ( dont le niveau d'atteinte constituera la base de notre démarche d'évaluation ).
  • Nous élaborons  en pluridisciplinarité avec les thérapeutes du réseau Okima Ressources un plan d'accompagnement personnalisé qui  reprend les objectifs d'amélioration fixés ensemble,  présente les approches complémentaires proposées, et définit leur organisation pour les rendre plus efficientes.
  • Vous restez libres à tout moment d'interrompre ou de modifier le plan d'accompagnement proposé.

 

A qui s'adresse Okima Ressources ?

 

Okima ressources s'adresse aux personnes concernées par la maladie chronique évolutive, ainsi qu'à leur entourage (soutien des aidants).

 

La maladie chronique évolutive est celle qui  impacte  les différentes dimensions de votre Etre malgré vos traitements et thérapeutiques actuels.

 

 

Les spécificités de notre démarche

 

Les  professionnels de notre réseau cherchent à mobiliser en vous les ressources nécessaires pour vous soigner (en stimulant notamment votre potentiel d'autoguérison), tout en vous laissant  acteur du projet de soins qui vous concerne (C'est une des différences avec notre médecine conventionnelle qui demande d'être "patient" et souvent passif dans le choix des traitements et l'organisation des thérapies).

 

La médecine intégrative, pour être pleinement efficace, doit être  élaborée et coordonnée avec rigueur, ce qui permet d'éviter la dispersion dans trop d'approches différentes , et de  sécuriser votre parcours auprès de thérapeutes sérieux et qualifiés.

 

Nos entretiens ne sont pas des consultations médicales. Il n'y a ni examen clinique, ni prescription, ni prise en charge par la sécurité sociale.

 

La dimension physique  sera  prise en compte, les conséquences sociales reconnues, vos souffrances psychiques soutenues et votre dimension  "spirituelle" décryptée et accompagnée.