Qui suis-je ?

 

 

Médecin diplômé en 1999, j'ai exercé près de 10 ans comme médecin traitant en cabinet libéral, et pendant 5 ans  au sein d'une équipe mobile hospitalière de soins palliatifs.

 

Diplômé en gériatrie en 2007, je travaille depuis  comme médecin coordonnateur dans les EHPAD.

 

J'ai aussi participé à la création et à  l'animation pendant 8 ans, d'un organisme de formation professionnelle  consacré à la gériatrie  et aux soins palliatifs.

 

Je suis enfin formé en hypnose Ericksonienne.

 

J'ai fondé Esprit OKIMA pour permettre de créer des rencontres entre des représentants d'approches complémentaires du soin, des professionnels de santé et le grand public (www.esprit-okima.fr).

 

En parallèle de ce parcours professionnel, mon cheminement personnel et les maladies graves que j'ai eu à accompagner dans mon entourage proche m'ont conduit à m'intéresser à d'autres traditions soignantes, aux états modifiés de conscience (Hypnose, NDE, OBE...), à la spiritualité au sens large, et à l'approche holistique du soin.

 

Ma démarche s'inscrit  dans une logique de santé intégrative, dans laquelle les approches complémentaires viennent  compléter pour le renforcer, l'accompagnement proposé par la médecine occidentale.

 

Ce mouvement né dans les années 90 aux Etats-Unis ne renie pas la médecine conventionnelle,  mais accepte d'en  reconnaitre les insuffisances et d'élargir la "prise en soins" à d'autres visions, qu'elles soient traditionnelles (médecine chinoise, médecine ayurvédique...) ou plus récentes (sophrologie, hypnose, EMDR ...).

 

Je termine en 2020 un DU (diplôme universitaire) sur les thérapies complémentaires en oncologie et maladies chroniques (faculté de médecine de Grenoble) et j'ai intégré récemment le GETCOP (Groupe d'évaluation des thérapies complémentaires personnalisées), instance qui regroupe des universitaires, chercheurs, médecins, pharmaciens, infirmiers ...).